Actualités

Campagne des 16 jours d’activisme : du 25 novembre au 10 décembre

Le 25 novembre marque le début des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. C’est une occasion de conscientiser la population à ce phénomène. Encore aujourd’hui, les femmes sont victimes de violence parce qu’elles sont femmes. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 6 jours. De plus, les femmes sont 11 fois plus nombreuses que les hommes à être victimes d’une agression sexuelle.

Le thème de cette année, #MESGestesComptent, est un appel à poser des gestes concrets pour que les actes de violence fondée sur le sexe soient nommés, reconnus pour ce qu’ils sont et dénoncés haut et fort. #MESGestesComptent rappelle clairement que chaque membre de notre société a un rôle à jouer pour mettre fin à cette forme de violence.

Ouvrez bien les yeux, et vous verrez les causes profondes de la Violence Fondée sur le Sexe tout autour de vous : dans les plaisanteries sexistes qui dégradent les femmes, dans le langage de tous les jours, dans le contenu des médias – qui font souvent de la femme un objet et exaltent une masculinité toxique – et dans le carcan des normes sexuées que nous imposons aux jeunes enfants.

Utilisez l'une des cinq façons de devenir un allié dans les efforts de chaque communauté pour lutter contre la Violence Fondée sur le Sexe :

  • Écoutez - soyez ouvert à apprendre des expériences des autres.
  • Croire - soutenir les survivants et les personnes touchées par la violence.
  • Parlez - ajoutez votre voix pour appeler la violence.
  • Intervenir - trouver un moyen sûr d'aider lorsque vous voyez des actes de VBG.
  • Agissez - donnez votre temps aux organisations qui travaillent pour mettre fin à la violence et soyez le changement que vous voulez voir.

Ressources:

http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/index-fr.html

aocvf.ca