Actualités

Succès pour le deuxième forum Dialogue Plus! Hamilton, le 7 mars 2018

Jeunes leaders, décideurs et intervenants se sont réunis aujourd’hui à Hamilton afin de trouver des pistes de solutions pour prévenir la discrimination socioculturelle, les préjugés et la radicalisation chez les jeunes. Ce deuxième forum Dialogue Plus réalisé conjointement par l’équipe du Centre de santé communautaire Hamilton / Niagara et celle d’Actions interculturelles a permis aux 85 participants présents d’identifier des actions concrètes qui favoriseront une meilleure compréhension entre les diverses communautés culturelles. Monsieur Marcel Castonguay, directeur général du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara s’est dit enchanté de cet évènement : « La journée que nous venons de vivre est porteuse d’espoir pour la suite du projet. J’admire la détermination et l’engagement des Jeunes leaders que j’ai côtoyés aujourd’hui et je suis très fier d’avoir travaillé à la réalisation de ce forum. » De son côté, monsieur Bonaventure Otshudi, directeur services aux nouveaux arrivants pour le centre explique : « Osez un verbe qui a eu tout son sens aujourd’hui, car les jeunes se sont exprimés sur les enjeux et les défis qui les préoccupent en ces temps de changements et d'adaptation dans la nouvelle réalité qu’ils vivent face aux préjugés, discrimination, racisme dont ils font l'objet. Ce fut un forum très intéressant pour la jeunesse de Hamilton. »

Les Jeunes leaders pour entreprendre le changement

Le succès d’un tel projet passe par les jeunes. Des  jeunes de différents milieux, de différentes couleurs et religions. Des jeunes tous différents, mais tous semblables dans leur volonté d’agir contre l’injustice que représente la discrimination et l’exclusion. Présente au forum, madame Kathleen Weary, Jeune leader Dialogue Plus pour le projet à Sherbrooke s’est exprimée : « Je suis fière de représenter le comité Jeunes en actions de Sherbrooke pour faire le pont entre le forum de l'an passé et celui de cette année à Hamilton. Nos idées vont inspirer les jeunes leaders et je me sens chanceuse de créer des liens avec des jeunes de partout au pays. » Nouvellement Jeune leader Dialogue Plus à Hamilton, monsieur Lassine Koulibaly souligne : « La convergence dans la diversité, l’accord conciliant, c’est ce qui fait la force du Canada. Un lieu où s’expriment avec aisance toutes nos diversités culturelles et civilisationnelles.

Renforcer le dialogue social et interculturel au Canada

Initié par l’organisation Actions interculturelles à Sherbrooke, le projet Dialogue Plus vise à créer des actions citoyennes portées par un comité de Jeunes leaders âgés entre 15 et 30 ans avec la collaboration de partenaires du milieu. Fort de son succès et des résultats constatés sur le terrain, le projet a réussi à obtenir un financement de Patrimoine Canada pour se déployer à Sherbrooke, Hamilton, Québec,  Ottawa et Moncton. À cela s’ajoute un soutien du Secrétariat aux relations canadiennes du Québec, du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et de l’Université de Sherbrooke.  Monsieur Mohamed Soulami, directeur général de l’organisation Actions interculturelles mentionne « Il faut continuer à être proactif, à poser des actions concrètes et à s’ouvrir au partage. Sans l’aide de nos précieux partenaires, ce chemin vers un vivre-ensemble harmonieux que nous essayons de tracer serait plus difficile. C’est pourquoi je remercie tous ceux qui s’impliquent de près ou de loin dans ce projet. Chaque initiative compte et j’encourage chaque personne qui souhaite s’impliquer à le faire. »

À propos du projet « Dialogue Plus »

Le projet « Dialogue Plus » propose une série d’actions publiques pour redynamiser les relations ethnoculturelles et favoriser une plus grande mobilisation des jeunes, qu’ils soient Canadiens d’origine ou issus de différentes communautés culturelles.

Ces actions sont soutenues par un comité aviseur polyvalent, qui regroupe des jeunes, des acteurs de divers milieux et des experts, ainsi que par l’équipe du projet « Dialogue Plus ».

Elles s’inscrivent dans trois volets principaux, soit la réalisation d’un sondage pan canadien afin d’évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard des discriminations et de la radicalisation, la création d’un comité « Jeunes en Actions » et la tenue de forums publics sur le dialogue interculturel dans les villes partenaires; Québec, Ottawa, Hamilton et Moncton

Face aux discriminations, la jeunesse de Hamilton réplique

Pour plus d’informations sur « Dialogue Plus », vous pouvez visiter la page du projet en cliquant sur le lien suivant : www.aide.org/dialogue-plus

Pour informations :            

Sherbrooke

Claudia Laplante-Chapdelaine

Agente de communication

Actions interculturelles

(819) 822-4180 #232

 

Hamilton

Bonaventure Otshusi

Directeur services aux nouveaux arrivants

Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara

(905) 528- 0163 #3243

Bonaventure.Otshudi@cschn.ca