Actualités

Roulement de tambour……….. du changement au guide alimentaire canadien!

Le nouveau Guide alimentaire canadien que l'on attendait avec impatience à finalement été dévoilé mardi dernier.  Voici un aperçu des principales nouveautés de cette toute dernière version.

Le nouveau guide ne comporte plus les groupes alimentaires, donc Lait et produits laitiers et Viandes et substituts n’existent plus. On parle plutôt d'aliments protéinés. Cela ne veut toutefois pas dire que les produits laitiers n'ont plus leur place dans une alimentation saine. Cependant, on y met moins d'emphase et on suggère de choisir des versions à faible teneur en matières grasses.

Le nouvel outil simplifié est maintenant illustré par une assiette plutôt que le fameux arc-en-ciel qui auparavant représentait les 4 groupes alimentaires. Ce modèle de l'assiette fait allusion à une façon de s'alimenter et de composer des repas équilibrés.

Le concept de nombre de portions et de quantités précises n'est plus utilisé.  L'illustration du modèle de l'assiette met dorénavant l'emphase sur des proportions idéales;  la moitié de l'assiette remplie de légumes et fruits, un quart rempli par les grains entiers et le dernier quart pour les aliments protéinés.

Le nouveau guide accorde plus d'importance aux protéines végétales en suggérant d'inclure plus souvent les légumineuses, les noix et graines et le tofu.

La nouvelle devise du guide Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez met aussi l'accent sur des facteurs autre que la nourriture elle-même. En effet, on suggère de cuisiner plus souvent des repas à la maison, ce qui du même coup, réduit la consommation d'aliments transformés. On encourage aussi les gens à savourer les aliments et prendre des repas en bonne compagnie. Avec le rythme de vie que nous menons, ce sont des valeurs qui sont malheureusement souvent oubliées.

Bref, le message du nouveau guide nous ramène à l'essentiel; une alimentation variée, moins d'aliments transformés et l'eau comme breuvage de premier choix.