Actualités

Les Jeux du Canada 2021 s’annoncent encore plus grandioses que les Jeux olympiques d’hiver

Une fois, pour tous.

Voilà une expression qui sera maintes fois vue et entendue par les résidents de Niagara pendant la période précédant les Jeux du Canada qui se dérouleront partout en région à partir du 6 août 2021. « Une fois, pour tous. » - ce slogan accrocheur a été dévoilé par Steve Katzman, Agent en chef, Revenus et marketing de la Société hôtesse des Jeux du Canada lors d’un exposé qui s’est tenu le 9 mai à St. Catharines devant une centaine de représentants élus et d’intervenants clés.

Jim Bradley, Président régional et Doug Hamilton, Directeur de la Société hôtesse ont co-présidé la rencontre alors que les dirigeants invités ont fourni des détails sur plusieurs volets y compris le plan d’infrastructure, le legs durable, l’important programme de bénévolat, l’identité de marque des Jeux, les événements culturels et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

« C’est une opportunité majeure pour toutes nos collectivités et nous devons susciter de l’enthousiasme » a lancé le président Bradley. « Nous pouvons tous nous rallier à la cause des Jeux du Canada. »

Certains thèmes et mots-clés sont revenus souvent au cours de la présentation y compris « inspirer », « transformer », « unifier », « catalyseur » et « legs ».

Accueillir les Jeux du Canada est véritablement une occasion unique selon M. Hamilton. Il a rappelé à l’assistance que les Jeux sont destinés à se dérouler à travers le Canada, à chaque fois dans une communauté différente et, « qu’ils ne reviendront pas au Niagara quel que soit le succès de nos efforts. »

M. Katzman a expliqué que c’est cette réalité qui a mené à la création de la signature, « Une fois, pour tous. ». « Ces Jeux représentent une grande occasion pour Niagara, une occasion qui ne se produira qu’une seule fois et il revient à toute la région d’accueillir les Jeux à bras ouverts, de les soutenir et d’en profiter. »

On annonce aussi l’addition récente de la crosse pour un total record de 18 sports représentés aux Jeux de 2021. De plus, la participation prévue de 5000 athlètes en fera la compétition la plus importante de l’histoire des Jeux. « Les Jeux de Niagara compteront plus de compétiteurs que les Jeux olympiques d’hiver » a expliqué M. Hamilton.

Les participants ont eu un aperçu des nouvelles installations qui accueilleront certains événements. Parmi celles-ci, un nouvel édifice sur l’île Henley sera destiné aux compétitions d’aviron et un nouveau parc, nommé pour l’instant « Parc des Jeux du Canada », sera installé sur les terrains de l’université Brock ; cette construction représente le plus grand projet d’aménagement des Jeux. D’autre part, un nouveau centre de perfectionnement de baseball sera construit à Niagara Falls.

Ces nouvelles constructions s’ajouteront aux nombreux travaux d'amélioration et de modernisation qui seront effectués sur les installations sportives existantes partout au Niagara, sans oublier l’acquisition d’équipement sportif qui, ensemble, feront partie du legs issu des Jeux. Le coût total du plan d’infrastructure des Jeux s’établit à environ 98 millions de dollars et implique le soutien financier de tous les niveaux de gouvernement. Ces installations serviront pour les Jeux mais ont été planifiées en vue d’apporter un appui communautaire crucial après les Jeux. « Ces installations serviront à toute la population de Niagara et seront appréciées de tous, bien après la clôture des Jeux. » a ajouté M. Hamilton.

Barry Wright, PDG de la Société hôtesse, se dit plus que prêt à se mettre à la tâche et, fort de son équipe d’employés et des milliers de bénévoles attendus, il est déterminé à réaliser une édition des Jeux du Canada qui saura inspirer, transformer et unifier.

Point de contact de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 :
Nom : Steve Katzman | Agent en chef, Revenue & Marketing
Courriel : skatzman@2021canadagames.ca
Tél. : 905.246.3842