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Droits des clients

Le CSCHN reconnaît les droits suivants pour sa clientèle :
1) Le droit à la libre expression, aux choix et aux actions. Le CSCHN veille à ce que chaque personne reçoive le respect, la dignité, la considération et l’intimité dont elle peut avoir besoin.
2) Le client a le droit de recevoir des services de qualité complets, adéquats, continus dans un environnement sûr et sécuritaire.
3) Le client a le droit à l’auto-détermination et de profiter de la totalité ou d’une partie de nos services. Il a le droit de refuser un traitement selon ce qui est permis par la loi et d’être informé des conséquences de ses actions sans crainte de jugement de valeur ou de malice de la part de l’équipe ou d’un employé.
4) Le client a le droit de participer aux décisions qui affectent sa santé, et d'être impliqué dans l'élaboration de son plan de traitement. Il a le droit d’obtenir des renseignements précis, complets et courants sur son diagnostic, son traitement et son pronostic, et ce, dans des termes qu’il peut raisonnablement comprendre et qui lui permettent de donner son consentement avant le début de toute procédure ou de tout traitement relatif à la santé.
5) Le client a le droit de recevoir les services d’un intervenant qualifié et de recevoir des traitements, des soins et des conseils professionnels.
6) Le client a le droit de recevoir le temps nécessaire de son intervenant et d'être encouragé à poser des questions.
7) Le client a le droit de refuser des services d'un stagiaire et a le droit de refuser qu’un stagiaire soit présent dans les rencontres avec un intervenant du CSCHN.
8) Les clients ayant un handicap ont le droit d’être accompagnés par un chien-guide ou un animal d’assistance dans les lieux du CSCHN, le droit d’amener une personne de soutien avec eux ou d’utiliser des appareils ou accessoires fonctionnels personnels.
9) Le client a le droit de fournir ses recommandations quant à la façon dont le CSCHN peut améliorer l’accessibilité de ses services pour les personnes handicapées et pour toute la communauté desservie et a le droit de porter plainte à ce sujet.
10) Le client a le droit d’être informé des soins de santé préventifs et des démarches qu’il peut entreprendre pour améliorer sa santé et son bien-être.
11) Le client a le droit d’être informé et de se faire expliquer les politiques du CSCHN en ce qui a trait à la confidentialité et à la protection de ses renseignements personnels, notamment les raisons pour lesquelles certains renseignements sont recueillis et divulgués, et comment ces renseignements sont protégés.
12) Le client a généralement le droit de consulter son dossier et de demander des corrections aux faits inscrits s'il y a lieu dans son dossier et/ou de porter plainte au sujet des soins ou des services reçus au CSCHN. Il peut aussi s’attendre à une réponse adéquate en temps opportun.
13) Un parent ou toute personne ayant la garde légale d’un client a généralement le droit de consulter le dossier de cette personne, mais il est toujours préférable d'obtenir le consentement de l'enfant selon son niveau de maturité et son habileté à comprendre. Dans le cas d’une personne décédée, le mandataire de la succession où l‘exécuteur testamentaire a généralement le droit de consulter le dossier de la personne décédée.
14) Le client a le droit de porter plainte au sujet des services du CSCHN ou du traitement qu’il a reçu de l’un de ses employés.
15) Le client a le droit de recevoir l'appui d'un intervenant afin de lui permettre de déposer une plainte écrite.