Actualités

C’est l’année pour se faire vacciner! Comment prévenir la propagation de la grippe?

Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements. Les personnes peuvent également contracter la grippe en touchant des objets ou des surfaces sur lesquels se trouve le virus, puis en se mettant la bouche ou le nez.

Voici quelques conseils pour vous éviter, à vous et à votre famille, de contracter ou de propager la grippe :
- Faites-vous vacciner contre la grippe
- Lavez-vous souvent les mains à l'eau chaude et au savon pendant 20 secondes
- Utilisez un produit de nettoyage des mains à base d'alcool s'il n'y a pas d'eau et de savon
- Nettoyez souvent les objets et surfaces communs tels que les poignées de porte, les interrupteurs ou les clés.
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade
- Ne partagez pas la nourriture, les boissons ou les objets personnels comme les brosses à dents
- Reposez-vous, dormez, faites de l'exercice et mangez des aliments nutritifs

Grippe et COVID-19
Y aura-t-il une grippe en même temps que le COVID-19 cet automne et cet hiver?
  • Bien que les taux de grippe saisonnière soient moins élevés en raison de nos pratiques de santé publique, qui consistent à se masquer, à se laver les mains et à s'éloigner physiquement, il est probable que les virus de la grippe et le virus qui provoque le COVID-19 se répandront dans notre communauté cet automne et cet hiver. C'est pourquoi il sera plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe. L'Agence publique du Canada recommande à toutes les personnes âgées de 6 mois et plus de se faire vacciner chaque année contre la grippe. Il faut environ deux semaines après avoir été vacciné pour obtenir une protection optimale. Il est donc important de se faire vacciner avant que la grippe ne se propage largement dans la communauté.
Puis-je avoir la grippe et le COVID-19 en même temps ?
  • Oui, il est possible de recevoir le vaccin contre la grippe et le COVID-19 en même temps. Il est possible d'avoir la grippe saisonnière (ainsi que d'autres maladies respiratoires) et le COVID-19 en même temps. Les experts continuent d'étudier la fréquence de cette maladie et les risques qu'elle peut présenter. Votre meilleure défense contre la grippe est le vaccin antigrippal. Il n'existe pas de vaccin contre la COVID-19, mais il est recommandé de s'éloigner physiquement, de se laver correctement les mains et de porter un masque afin de réduire le risque de contracter la COVID-19.
Pourquoi est-il plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année ?
  • Le vaccin antigrippal réduit considérablement le risque de maladie, d'hospitalisation et de décès causé par un virus de la grippe. Le fait de se faire vacciner peut également réduire la durée et la gravité des symptômes de la grippe si vous tombez malade. Le vaccin antigrippal ne peut pas provoquer la grippe en soi.
  • La saison de la grippe représente souvent une charge supplémentaire pour le système de santé, il est donc important que les gens fassent ce qu'ils peuvent pour réduire leurs risques de contracter la maladie. Les hôpitaux et les établissements de soins de santé pourraient être débordés s'ils doivent traiter à la fois des patients atteints de la grippe et des patients atteints de COVID-19.
  • Il est particulièrement important cette année que les personnes à haut risque de maladie grave due à la grippe et au COVID-19, y compris les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, reçoivent le vaccin antigrippal afin de réduire le besoin d'un plus grand nombre de lits d'hôpitaux pour les cas critiques.
Quand puis-je me faire vacciner contre la grippe cette année ?
  • Octobre et novembre sont de bonnes périodes pour se faire vacciner afin de garantir une protection optimale lorsque la grippe circule et surtout lorsqu'elle atteint son point culminant (généralement en janvier). Se faire vacciner en juillet ou en août peut être trop tôt, surtout pour les personnes âgées, en raison de la probabilité d'une protection réduite contre l'infection grippale plus tard dans la saison grippale.
  • Une vaste campagne de communication sera menée pour informer les membres de notre communauté dès que les vaccins antigrippaux seront disponibles cette année.
Y aura-t-il des changements dans la manière et le lieu d'administration des vaccins antigrippaux cet automne et cet hiver ?
  • La manière et le lieu où les gens se font vacciner contre la grippe changeront en raison de la pandémie de COVID-19. Les services de santé publique de Hamilton travaillent avec les prestataires de soins de santé locaux et les partenaires pharmaceutiques pour élaborer des plans sur la manière de vacciner les gens contre la grippe sans augmenter leur risque d'exposition aux germes respiratoires, comme le virus qui provoque le COVID-19.
  • Certains lieux de travail, qui offrent habituellement des vaccins contre la grippe, peuvent ne pas proposer de vaccination au cours de la saison prochaine en raison des défis posés par les exigences d'éloignement physique. Toutefois, de nouveaux lieux et de nouvelles options de vaccination seront introduits pour garantir la disponibilité du vaccin antigrippal pour notre communauté.
Un vaccin antigrippal me protégera-t-il contre le COVID-19 ?
  • Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le COVID-19, mais la vaccination contre la grippe présente d'autres avantages importants. Le vaccin antigrippal est votre meilleure défense contre la grippe. Il a été démontré que les vaccins antigrippaux réduisent le risque de maladie grippale, d'hospitalisation et de décès. Il sera plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe cet automne, non seulement pour réduire votre propre risque de contracter la grippe, mais aussi pour contribuer à protéger notre système de santé en réduisant le nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires dans notre communauté.
Le vaccin antigrippal me fera-t-il courir un plus grand risque de contracter le COVID-19 ?
  • Non. Il n'existe actuellement aucune preuve d'un lien entre le vaccin antigrippal et un risque accru de contracter le COVID-19.
Quelle est la différence entre les symptômes de la grippe et ceux du COVID-19 ?
  • La grippe et COVID-19 sont toutes deux des maladies respiratoires contagieuses, mais elles sont causées par des virus différents. COVID-19 est causé par l'infection par un nouveau coronavirus (appelé SARS-CoV-2) et la grippe est causée par l'infection par des virus de la grippe (il existe différentes souches de virus de la grippe). Comme certains des symptômes de la grippe et du COVID-19 sont similaires, il peut être difficile de faire la différence entre eux en se basant uniquement sur les symptômes, et des tests peuvent être nécessaires pour aider à confirmer un diagnostic.

La grippe et le COVID-19 ont certains symptômes en commun, mais il existe également des différences essentielles entre les deux. Vous trouverez ci-dessous un graphique décrivant les symptômes de chacun d'entre eux :

Remarque : les symptômes de COVID-19 et de la grippe peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains cas de grippe ou de COVID-19 peuvent entraîner une maladie grave ou la mort. Cependant, la grippe et COVID-19 peuvent également présenter des symptômes légers et certaines personnes atteintes de COVID-19 peuvent ne présenter aucun symptôme (asymptomatique). Si vous craignez d'être atteint de l'une ou l'autre de ces infections, contactez votre service de santé publique pour effectuer des tests.

Que dois-je faire si je me sens malade avec des symptômes de grippe ?
  • Si vous vous sentez malade, même avec de légers symptômes de grippe ou de COVID-19, restez à la maison pour l'école, le travail et d'autres activités. Contactez votre prestataire de soins primaires si vous en avez un pour discuter de vos symptômes et organiser un test COVID-19 si nécessaire. Vous pouvez également contacter le service de santé publique au 905-974-9848 pour organiser un test COVID-19.
  • Si vos symptômes s'aggravent, même si vous avez reçu un résultat négatif au test COVID-19, demandez une réévaluation à votre prestataire de soins primaires, à un service de soins d'urgence ou aux urgences. Si vous avez besoin de soins médicaux d'urgence immédiats, appelez le 9-1-1.
Puis-je me faire tester pour la grippe et COVID-19 en même temps ?
  • Selon les directives actuelles de Santé publique Ontario, toute personne testée dans un centre d'évaluation COVID-19 sera dépistée SEULEMENT pour le COVID-19 et non pour la grippe.

Les personnes qui sont hospitalisées en raison de symptômes de grippe ou de COVID-19 seront testées pour les deux virus. D'autres personnes peuvent être éligibles pour un test conjoint dans certaines circonstances, comme une épidémie dans un établissement de soins de longue durée. Les décisions relatives aux tests seront prises en fonction des directives provinciales.
Si vous présentez des symptômes de grippe ou de COVID-19, contactez votre prestataire de soins primaires pour discuter de vos symptômes et organiser des tests appropriés si nécessaire.

COVID-19 est-il pire que la grippe ?

La grippe et COVID-19 peuvent toutes deux provoquer une maladie grave, y compris une maladie entraînant une hospitalisation ou la mort. Actuellement, les données montrent que COVID-19 est plus dangereux que la grippe saisonnière.

Voici comment la grippe saisonnière se compare à COVID-19 :

Ce graphique permet de mettre en évidence les différences entre les virus en fonction des données actuelles. Il est important de savoir que comparer le COVID-19 à la grippe saisonnière n'est pas comme comparer des pommes avec des pommes. Il existe encore relativement peu de données disponibles sur COVID-19 par rapport aux données sur la grippe. Il existe également un risque d'immunité partielle et de pré-exposition de la population à la grippe, car celle-ci existe depuis plus longtemps et il existe un vaccin. Ces deux virus sont préoccupants pour la santé publique.

Existe-t-il un vaccin COVID-19 à l'heure actuelle ?
  • Il n'existe pas de vaccin contre le COVID-19 pour le moment. De nombreux scientifiques continuent de travailler à la mise au point d'un vaccin dans les pays du monde entier.
L'efficacité du vaccin antigrippal aura-t-elle un impact sur un vaccin COVID-19, si un tel vaccin est mis au point prochainement ?
  • Non. Il s'agit de virus différents et ils nécessiteront des vaccins différents. Le vaccin antigrippal produit une immunité spécifique contre les souches de grippe, tandis qu'un vaccin COVID-19 efficace offrirait une protection contre le virus du SRAS-CoV-2.