Actualités

L’ouverture du dialogue sur la réalité du racisme systémique marque la 8eme édition de la semaine nationale de l’immigration francophone 2020

Cette année encore, l’engouement pour la Semaine nationale de l’immigration francophone a été très vif dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Du 1er au 7 novembre 2020, avec plus de 24 activités réparties dans notre région, dont la majorité se sont révélées être virtuelles, la mobilisation de tous nous montre la portée de cet événement national.

 

La Semaine souligne son importance en rassemblant les francophones du Canada, quelles que soient leurs origines, et elle favorise les échanges. Elle est l’occasion de souligner l’apport des immigrants francophones dans nos communautés en situation minoritaire mais aussi une véritable opportunité pour mettre en avant le travail de l’ensemble des fournisseurs de services sans lesquels ces immigrants ne réussiraient pas leur intégration dans leurs différentes communautés.

Sous le thème Ma couleur francophone, cette 8ème édition s’est également révélée particulièrement importante. Elle a donné l’occasion d’ouvrir le dialogue sur la réalité du racisme systémique que subissent beaucoup d’immigrants, à travers de nombreuses rencontres d’échanges virtuels menées au sein des Comités locaux en immigration francophone du CSO et un grand débat de clôture ayant réuni plus de 60 participants.

 

Rappelons enfin que durant cette semaine, plusieurs municipalités du CSO ont souhaité marquer leur engagement en soulignant l’importance de la diversité dans leur municipalité et plus globalement au Canada. De nombreux maires ont reconnu la contribution des immigrants francophones en particulier à la vitalité économique de la région du CSO à travers des communiqués de presse et des vidéos diffusées sous le thème La contribution des immigrants francophones dans ma municipalité.

Lien pour voir les vidéos et communiqués : https://www.reseausoutien.org/fr/ressources/webinaires