Clinique juridique communautaire de Hamilton

Clinique

Notre mission

La clinique juridique communautaire de Hamilton est un organisme bilingue (anglais/français) communautaire sans but lucratif dont l’équipe diversifiée de professionnels et de bénévoles dévoués fournit des services juridiques aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice et d’améliorer la qualité de vie.

Nous offrons ainsi des services de conseil et de représentation juridiques et menons des activités d’éducation juridique destinées au grand public, de réforme du droit et de développement communautaire.

Notre vision

La clinique juridique communautaire de Hamilton sera reconnue et appréciée comme un important fournisseur de services en matière de droit de la pauvreté et défenseur de la justice sociale.

Nos services juridiques

Notre clinique offre une gamme variée de services, y compris des services de consultation et de renvoi, des services de représentation et de vulgarisation juridiques ainsi que des services liés au développement communautaire et à la réforme du droit. Nous desservons autant les personnes que les groupes et les collectivités. Tous nos efforts de représentation visent à susciter des changements qui profiteront l’ensemble de la collectivité.

  • Domaines du droit dans lesquels nous nous spécialisons :
  • Droits des locataires
  • Indemnisation des accidents du travail (WSIB)
  • Ontario au travail (OW)
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (ODSP)
  • Régime de pension du Canada (CPP)
  • Assurance-emploi (EI)
  • Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CICB)
  • Droits de la personne (services limités)
  • Services de notariat
  • À la recherche d’un testament?

Comment on peut vous aider

C’est en téléphonant à notre bureau que vous pourrez plus facilement obtenir notre aide.  Si votre question est simple et directe (ex.: Quelle est le taux légal d’augmentation de loyer cette année?), nous pouvons vous aider immédiatement. Dans les autres cas, nous vous poserons un certain nombre de questions générales.  Vous pouvez également faire une demande de service enligne.  Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais pour discuter de votre cas.

Vous devrez nous décrire votre problème juridique. Nous pouvons vous aider si le problème juridique s’inscrit dans l’un de nos domaines de droit. Nous ne pratiquons pas, par exemple, en droit pénal ou en droit de la famille.  Consultez notre rubrique Services pour la liste de nos activités.

Il se peut qu’on vous demande des renseignements sur votre revenu. Si vous voulez qu’on agisse pour vous, vous devez toucher un faible revenu. Si votre revenu provient d’Ontario au travail ou du POSPH, vous êtes admissible. Vous pourriez aussi être admissible si vous recevez des prestations du RPC ou à titre de travailleur accidenté ou si vous gagnez un salaire peu élevé.

Téléphonez-nous: 905-528-0163, poste 3253

Site Internet