Services d’aide personnalisée et confidentielle

Services de soutien pour les femmes victimes de violence conjugale

Ce service confidentiel permet de refaire le point et d’avancer malgré les difficultés, afin de reprendre confiance en soi et de reprendre le pouvoir dans sa vie.

Ces services individualisés sont conçus pour apporter du soutien aux femmes et aux enfants qui ont souffert de violence. Les interventions visent à aider les femmes à obtenir le soutien et les services dont elles ont besoin pour se reconstruire une nouvelle vie sans violence.

  • Élaborer d’un plan de sécurité
  • Préparer sa transition vers une vie sans violence
  • Trouver un logement
  • Coordonner l'entrée dans une maison d'hébergement si nécessaire
  • Trouver des solutions personnalisées répondant à ses besoins
  • Soutenir et accompagner aux rendez-vous tel qu'à la Cour familiale afin d'obtenir des informations juridiques, consulter un avocat de service

Service pour les enfants exposés par la violence

Ce service d'intervention précoce est destiné aux enfants âgés de 0 a 18 ans qui ont été exposés à toute forme de violence (familiale, scolaire, guerre...). Ce soutien inclut l'évaluation des besoins de l'enfant ainsi que le soutien individuel et de groupe pour les mères et leurs enfants. Les interventions se font à travers des jeux interactifs, les activités de bien-être et les bricolages.

Collation, repas, billets d'autobus et ateliers pour enfants sont offerts lors des groupes.

Soutien pour les victimes d'agressions à caractère sexuel

prochesSi vous avez été victime d’une agression à caractère sexuel, sachez que vous n’êtes pas seule dans cette situation.

En effet, les statistiques démontrent qu’une femme sur trois et un homme sur six seront victimes d’au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. Comme vous, la plupart des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle ont de la difficulté à dévoiler ce qu’elles ont vécu, car l’agression sexuelle est un crime qui est soutenu, en partie, par la loi du silence.
Il est important de se rappeler qu’une agression sexuelle est un acte criminel qui porte atteinte à l’intégrité physique et psychologique d’une personne, un acte pouvant entraîner de multiples conséquences. Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez demander de l’aide.

Services pour les femmes victimes d’agressions à caractère sexuel

Ce service d'appui personnalisé pour les femmes victimes d'agressions à caractère sexuel permet à la victime de s’exprimer en toute confidentialité, d’être écoutée et de se confier sans être jugée.

Services pour les hommes victimes d’agressions à caractère sexuel

Nos services individualisés et confidentiels sont disponibles aux hommes qui ont vécu de la violence sexuelle.

Services pour les familles et proches d’une victime d’agression sexuelle

Le soutien de la famille et des amis joue un rôle essentiel dans le processus de guérison de l’agression ou des agressions vécues.

Être témoin de violence ou être un proche d'une victime, en tant que parents, conjoint, ami, collègue peut être fragilisant, douloureux, voire traumatisant.
Il est important de prendre le temps de s’informer, d’aller chercher du soutien et d’adopter des attitudes qui sont favorables pour la victime. Ceci permettrait de comprendre ce dont la victime a besoin, et de savoir qu’il existe un lien entre ses difficultés actuelles et l’agression sexuelle vécue (que celle-ci ait eu lieu récemment ou il y a plusieurs années). Il importe donc de savoir comment réagir au moment d'un dévoilement.

Il a été démontré que le fait de recevoir en consultation les proches de victimes pour les entendre, les informer, les soutenir, les conseiller, voire de leur prodiguer des soins si c'est nécessaire, a un impact très positif sur eux mais aussi sur la prise en charge de la victime.

Des voix parmis tant d'autres:  pour écouter  des témoignages, cliquez ici

Consultez le carnet Au Coeur de nos vies: Le soutien des proches : Que faire pour aider? (pdf : 681 KB)