Santé mentale enfance et jeunesse

En Ontario, environ un enfant ou un jeune sur cinq présente un trouble de santé mentale. Environ 70 % des troubles de santé mentale commencent pendant l'enfance ou l'adolescence. C'est pourquoi un dépistage et une intervention précoces sont si essentiels et peuvent permettre d'améliorer les résultats sur le plan de la scolarité et de la santé au cours de la vie.

(Ministère des services enfance et jeunesse de l’Ontario)

 

Le CSCHN offre un ensemble de programmes et de services en matière de prévention, de sensibilisation et de traitement de difficultés en santé mentale pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Nos conseillers en santé mentale sont tous membres de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario ou membres de l'Ordre des psychothérapeute de l'Ontario.

Nos services sont confidentiels et gratuits.

Notre philosophie

  • Nos services sont centrés sur les besoins des enfants, des adolescents et des familles que nous desservons.
  • Nous croyons en la résilience des enfants et des jeunes et à l’importance d’offrir des services fondés sur les forces individuelles et familiales.
  • Nous respectons la diversité des familles et l’importance d’offrir des services qui reflètent leurs besoins culturels.
  • Nous encourageons l’engagement des jeunes et de leurs parents dans la prestation et l’évolution de tous nos services.
  • Nos services sont basés sur des pratiques fondés et sur des données probantes afin que la qualité du service soit assurée et pour apporter des bienfaits mesurables.

Contact

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Rendez-vous

Tous nos services individuels sont sur rendez-vous. Voir Prendre un rendez-vous.

Ressources

Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario
Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario

 

secondaire-autobusetudiants-corridor