À propos de nous

À propos de nous

La création d’un centre régional de santé communautaire en 1995 résulte de la fusion du CSC du Niagara, créé en 1992, et de celui de Hamilton. Sous une même structure et sous un même Conseil d’administration, le nouveau Centre, avec ses deux points de service (à Welland et à Hamilton) offre à la population francophone de la région des services de santé primaire, des services sociaux et communautaires ainsi que des programmes de prévention de la violence.

L’évolution du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, regroupement à but non-lucratif financé par le RLSS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, est donc le produit d’un effort collectif qui continue d’évoluer et de mobiliser de nombreuses personnes francophones tant dans la région de Hamilton que dans celle du Niagara.

Ayant pour mandat d’offrir des services de santé, sociaux et communautaires en français, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des francophones de Hamilton et du Niagara, le Centre de santé gère des programmes pour la communauté basés sur des données probantes le plus à jour concernant les besoins de la communauté qu’elle dessert. Les programmes sont bâtis et mis en place en prenant compte des meilleures pratiques professionnelles, des codes de déontologie, des systèmes de gestion approuvés et des exigences du CCA (Centre canadien d’agrément) dans le cadre de notre certification d’agrément (mai 2016) et des indicateurs de rendement de nos nombreux bailleurs de fonds régionaux, provinciaux et fédéraux.

Afin d’en apprendre plus sur notre démarche stratégique qui soutiendra nos efforts à mieux desservir les populations du Niagara et de Hamilton et à améliorer nos services, veuillez consulter l’infographie suivante : plan stratégique 2024-2027.

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Mission

Les services offerts par le CSCHN sont au coeur du bien-être et de la vitalité de la communauté francophone.
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Vision

Les membres de la communauté francophone dans toute leur diversité bénéficient des soins et du soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.
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Aspiration

Le CSCHN est proactif et valorisé par son personnel, sa clientèle, sa collectivité et ses partenaires.

Valeurs

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Centré sur la personne
Cette valeur souligne l’engagement du CSCHN à placer le bien-être et les intérêts de la personne qu’elle dessert au premier plan. Concrètement, cela signifie que toutes les décisions et initiatives sont évaluées en fonction de leur alignement et de leur impact sur l’amélioration du bien-être de la personne.
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Compassion
Avec cette valeur, le CSCHN reconnaît l’importance de la relation humaine et de la sensibilité envers les personnes desservies afin d’offrir les soins et soutiens appropriés pour répondre aux besoins de chaque individu.
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Respect
Cette valeur souligne l’engagement du CSCHN à traiter chaque personne et partie prenante avec respect, peu importe le contexte. Elle s’arrime aux valeurs précédentes pour servir de guide au comportement attendu de toutes personnes au sein de l’organisation du CSCHN envers autrui.
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Collaboration
Avec cette valeur, le CSCHN exprime sa volonté de construire de solides partenariats avec les parties prenantes qui contribuent au succès du CSCHN. En outre, la collaboration signifie le partage des ressources et de l’expertise, ainsi que le travail collectif en vue d’atteindre des objectifs communs, ce qui favorise un sentiment d’unité et de responsabilité partagée.
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Innovation
L’engagement du CSCHN en faveur de solutions avant-gardistes constitue une force motrice de la mise en oeuvre de son plan stratégique. Cette valeur encourage le CSCHN à explorer de nouvelles idées, à miser sur des avancées technologiques et à rechercher de nouvelles approches pour relever les défis. En encourageant une culture d’innovation, le CSCHN vise à améliorer l’efficacité et l’efficience de ses services et à s’assurer qu’il demeure flexible et résilient.