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En cette journée nationale des peuples autochtones et à la lumière des évènements récents en Colombie-Britannique, la famille du CSCHN honore la mémoire des 215 enfants autochtones du pensionnat de Kamloops morts dans l’anonymat.
Nous tenons également à rendre hommage aux nombreuses femmes et filles autochtones assassinées et disparues en exprimant nos profondes sympathies aux survivants et survivantes des pensionnats, et à toutes les personnes autochtones touchées par ce passé tragique et douloureux.
En plus de célébrer l’héritage et la diversité des peuples autochtones au Canada, le Mois national de l’histoire autochtone est une bonne occasion de réfléchir sur l’historique colonialiste du Canada. S’éduquer sur la colonisation, le racisme envers les peuples autochtones et la décolonisation nous concerne tous et toutes.
Voici quelques pistes pour débuter :
Consulter les de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Consulter les de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
L’image que vous voyez ci-dessous et la musique magique que vous pouvez entendre dans ce clip proviennent de notre tante Susie qui dit que la flûte est vraiment devenue sa « voix du cœur » car la plupart de la musique qu’elle joue vient simplement du cœur.
Les peuples des régions du sud-ouest ou du nord-ouest de l’Amérique du Nord utilisaient de nombreux produits naturels, comme les os d’animaux, même les plus petits, comme les os de pattes d’oiseaux. Le cèdre rouge était l’un des bois préférés pour la chaleur et l’aspect boisé de ses notes. Depuis lors, une grande sélection de flûtes est fabriquée à partir de nombreuses espèces d’arbres et sont maintenant conçues de manière très élaborée avec des pierres précieuses, des sculptures et des esprits d’animaux peints.
Tante Susie a découvert un professeur local et la flûte est devenue une source de guérison ainsi qu’un moyen de se connecter à l’appel spirituel du parc Algonquin. Étant une descendante de cette lignée, honorer la culture est devenu très important.
Elle a expliqué que la chanson que vous pouvez entendre représente « la préservation de notre culture, les souffrances endurées et notre combat pour garder nos traditions vivantes, et maintenant, malheureusement sous cette nouvelle lumière, les tragédies des nombreuses vies perdues dans les pensionnats et les violences faites aux femmes autochtones…. c’est notre « voix » en tant que nous, les peuples autochtones, peuples des Premières Nations, pour que tous nous entendent, nous voient et nous honorent ».
On this National Indigenous Peoples Day and in light of recent events in British Columbia, the CSCHN family honours the memory of the 215 Indigenous children who died anonymously at the Kamloops residential school.
We also pay tribute to the many murdered and missing First Nations women and girls by expressing our deepest sympathies to the survivors of residential schools, and to all Aboriginal people affected by this tragic and painful past.
In addition to celebrating the heritage and diversity of Aboriginal peoples in Canada, National Aboriginal History Month is an opportunity to reflect on Canada’s colonial history. Learning about colonization, racism against Aboriginal peoples and decolonization is something that concerns us all.
Here are some ways to get started:
Read the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s
reports
The image you see above and the magical music you can her in this clip is from our Auntie Susie who says the flute has truly become her « Hearts Voice » for most of her music she plays simply comes from the Heart.
As the originators of the traditional flute, most were found in the Southwest or Northern Western districts of North America The Peoples of those lands used many natural products, like animal bones, even as small as bird leg bones. Red Cedar was one of the favorites woods used for how it made the notes sound so warm and « woodsy » Since then a large selection of flutes are made from many species of trees and are now designed quite elaborate with gemstones, carvings and painted animal spirits.
She discovered a local teacher and the flute has become a source of healing as well as a way to connect to the Spiritual Callings of Algonquin Park. Being a descendant of that lineage, honouring the culture became very important.
She explained that the song you can hear represents, « the Preservation of our Culture, the Sufferings endured and our Fight in keeping our traditions alive, and now sadly in this new light, the tragedies of the many lives lost through residential schools and violence to Native Women….this is our « Voice » as We, Indigenous Peoples, Peoples from the First Nations, so that everyone hear us, see us and honor us . »
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