Plus à propos de nous

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Planification stratégique

La planification stratégique est l’une des tâches les plus importantes du Conseil d’administration. La planification permet de définir l’orientation de l’organisme et de s’assurer que l’organisme va dans la bonne direction. Le Conseil d’administration est chargé d’établir la vision, la mission et les valeurs organisationnelles qui guideront l’organisme dans tout son travail.

Le CSCHN révise son plan stratégique aux trois ou cinq ans. Ceci inclura les éléments suivants :

  • Revue et si nécessaire révision de la vision du Centre
  • Revue et si nécessaire révision de la mission du Centre
  • Revue et si nécessaire révision des valeurs organisationnelles
  • Analyse environnementale
  • Consultation avec la clientèle et la communauté
  • Consultation avec le personnel, les bénévoles incluant les membres du CA

Chaque année, la Direction prépare un plan opérationnel basé sur les objectifs et les orientations dans le plan stratégique approuvé par le Conseil d’administration.

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Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSCHN adopte des politiques et procédures écrites pour guider son approche de gouvernance et sa relation avec la Direction générale.

Il est guidé par la Loi sur les personnes morales de l’Ontario, par les statuts et règlements du Centre et s’assure que les politiques et procédures sont en place pour permettre au Centre de bien mener sa mission.

Le CA est composé de dix (10) membres individuels; cinq (5) personnes représentant la région du Niagara; cinq (5) personnes représentant la région de Hamilton incluant Burlington.

Membres du CA

Ernest NdabahagamyePrésident

Claude LeducVice-président

Gérald Lachapelle – Trésorier

Diane MartinSecrétaire

Julie Turmel – Administratrice

Sylvère Baransegeta – Administrateur

Rostand Tonleu Tonfack – Administrateur

Devenez membre du CSCHN

Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara croit que le Centre appartient à ceux et à celles qui l’utilisent, c’est-à-dire aux personnes qui utilisent ses services. Les personnes qui viennent au Centre ne sont donc pas de simples clients et clientes, mais aussi des participant(e)s qui ont le droit et la responsabilité de participer à la planification, au développement des programmes et des politiques qui affectent le CSCHN et sa clientèle.

Pourquoi devenir membre ?

  • Pour avoir votre mot à dire dans son fonctionnement, la direction et le contrôle des services et des activités du Centre.
  • Pour échanger avec d’autres francophones sur les programmes et services du Centre de santé,
  • C’est gratuit !

Quand vous devenez membre, vous pouvez :

  • Voter en assemblée générale, élire les membres du conseil d’administration
  • Être élu(e) membre du conseil d’administration
  • Participer aux comités et apporter de nouvelles idées au Centre de santé

Que faut-il pour devenir membre ?

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être francophone
  • Résider, pour au moins 3 mois continus, sur le territoire géographique Hamilton (incluant Burlington et Brantford), Niagara, Haldimand- Brant.
  • Ne pas occuper un emploi rémunéré au CSCHN, et
  • Adhérer à la mission et aux objectifs du CSCHN.

Comment s’inscrire pour devenir membre ?

  • Lire, remplir et soumettre le formulaire d’adhésion (voir ici-bas). Vous pouvez demander de l’aide à un intervenant(e).

Aidez-nous à mieux vous servir !

Formulaire d’adhésion

J’atteste, par la présente, que j’ai plus de 18 ans, que je suis francophone, que je réside en permanence sur le territoire géographique Hamilton (incluant Burlington et Brantford), Niagara et Haldimand-Brant depuis au moins (3) mois continus avant le dépôt de ma demande d’adhésion, je n’occupe pas un emploi rémunéré au CSCHN, et que je m’engage à respecter la mission, la vision, les valeurs et les objectifs du CSCNH.

La vision

Votre bien-être, notre raison d’être.

La mission

Être à l’avant-garde et un acteur clé dans l’atteinte du bien-être optimal de nos communautés.

Les objectifs du Centre

  1. Grand et Audacieux : Créer et propager une culture audacieuse qui inspire des résultats.
  2. Dignité et Respect : Traiter les autres comme on voudrait être traité.
  3. Tous : L’équité, l’inclusion, et la justice sociale sont au cœur de notre travail.
  4. Collaboration : Nous travaillons en collaboration pour réaliser nos objectifs.
  5. Recruter et développer : Relever la barre de performance avec chaque embauche et promotion.
Formulaire d'adhésion
Prénom
Nom de famille

Adresse

(nom de rue et numéro d'appartement)
(domicile - cellulaire - travail)
Nom
Téléphone

Informations complémentaires

Si oui le(s) quel(s)
L'inscription de votre nom et prénom en valeur de signature.
Sending

Mention de confidentialité

Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN) reconnaît l’importance de protéger l’information privée que vous lui confiez. Par information privée, nous entendons tout renseignement qui vous identifie directement, notamment votre nom complet, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique ainsi que les commentaires que vous pourriez avoir au sujet du CSCHN.

L’information personnelle que nous recueillons à votre sujet sera utilisée pour dresser la liste officielle des membres du Centre de santé. Votre nom pourrait figurer sur une liste de membres ayant droit de vote à l’assemblée générale annuelle.¹ Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara pourrait aussi vous envoyer des renseignements par la poste ou par courriel pour vous garder informé(e) des activités du CSCHN. Sachez que vos renseignements personnels tels que votre nom et votre adresse ne seront pas partagés ou vendus à qui que soit sans votre permission expresse.

Nous recueillons aussi des renseignements de vous qui ne peuvent pas être identifiés personnellement (par exemple votre groupe d’âge) afin de mieux comprendre l’utilisation de notre site Web. Veuillez contacter France Vaillancourt, Directrice générale, si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la politique du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara quant à nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels.

¹seuls les membres en règle ayant adhéré au CSCHN depuis au moins trente (30) jours ou leurs fondés de pouvoir respectifs peuvent proposer, appuyer, débattre et voter sur une proposition soumise à l’assemblée.

Comités consultatifs du CSCHN
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Le Centre de santé communautaire Hamilton / Niagara (CSCHN) s’engage à assurer l’entière participation de la clientèle et des membres de la communauté à la conception, la prestation, l’évaluation des programmes et des services ainsi qu’à des questions relatives à la gouvernance et aux relations publiques.

Afin d’être fidèle à son engagement, le CSCHN a créé et soutient les comités consultatifs qui regroupent diverses catégories de clients de l’organisme. Diverses catégories des clients de l’organisme ainsi que les membres représentant la communauté, peuvent s’impliquer activement au sein d’un des comités consultatifs dont le rôle est de partager des commentaires concernant la prestation de programmes et de services et donner des avis quant aux priorités du CSCHN.

En tant que membre d’un comité consultatif, vous pouvez aussi vous impliquer directement en préparant divers évènements et activités.

Mandat

Refléter les besoins de la communauté et de la clientèle des programmes et services du CSCHN.

But

Les comités visent à faciliter la prise en charge et l’action communautaire en offrant au Centre :

  • Une meilleure connaissance des besoins de la clientèle
  • Une rétroaction directe sur les programmes, les services et les priorités
  • La participation à la planification des activités du Centre
  • L’occasion d’influencer l’orientation générale du Centre
  • Le développement et la mise en valeur de la capacité de leadership du Centre, de la clientèle et de la communauté dans son ensemble

Comités consultatifs actuels

  • Comité consultatif des aînés
  • Comité consultatif des nouveaux arrivants
  • Comité consultatif des parents de jeunes enfants
  • Comité consultatif des jeunes (Hamilton seulement)

Pour plus d’information communiquez avec la responsable du bénévolat au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara.

Tél: 905-734-1141 poste 2351
Sans-Frais: 1-866-885-5947 poste 2351

Emplois au CSCHN

Veuillez consulter nos opportunités d’emplois en visitant https://cschn.talentpoolbuilder.com/

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Plans d’amélioration de la qualité (PAQ/QIP)

La plupart des secteurs de soins de santé élaborent des Plans d’Amélioration de la qualité (PAQ) afin de répondre à l’objectif d’amélioration de la qualité dans les soins de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Depuis 2013 le Centre de santé communautaire Hamilton / Niagara prépare à chaque année son propre PAQ. Pour plus d’information sur nos objectifs de qualité en soins de santé, veuillez consulter les documents suivants:

Sondage annuel de la satisfaction de la clientèle

À chaque année, le Centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara demande à sa clientèle son niveau de satisfaction concernant les services reçus au Centre de santé.

Le Centre de santé utilise l’information recueillie à des fins d’analyse seulement et dans le but d’améliorer ses services.

Résultats du sondage complété en 2018

Résultats du sondage complété en 2019

Résultats du sondage complété en 2020